Enjeux autour des FabLab

Le cœur du projet de l'ACoLab est de voir apparaître un lieu de type FabLab. Pour bénéficier de l'adhésion de potentiels soutiens, qu'ils soient individuels ou institutionnel, il semble important d'expliquer ce qu'est et surtout ce que permet un FabLab.

(Rédaction en cours)

Préambule

Initialement, le concept de FabLab est né aux États-Unis au sein du M.I.T., suite a l'observation que les étudiants profitaient de la possibilité d'utiliser l'équipement des labos pour des projets plus ou moins personnels.

Certaines des créations produites ainsi offrait une nouvelle approche de l'innovation très loin des grosses structures de Recherche et Développement (R&D) très réactive et attractive.

Le constat est apparu très rapidement que cette manière de travailler aboutissait à des projets réellement créatifs et innovants.

L'élimination d'un cadre rigide et permettre en un lieu unique avec des capacités de prototypage rapide, une interaction volontairement non formalisé entre une très grande diversité de compétences, abouti à un outil générant spontanément de la transversalité interdisciplinaire, aboutissant à de l'innovation.

Créer un(des) FabLab est aujourd'hui un moyen pour la société de dépasser certaines contraintes sociétales, économiques ou encore psychologiques autour de la création et de l'utilisation des technologies.

Les Enjeux

En permettant l'accès a des outils spécifiques, souvent de technologie nouvelle, un FabLab est un vecteur qui favorise l'éducation, le maintien des compétences, l'innovation, et la créativité, que ce soit à titre individuel ou dans des TPE/PME.

De plus, la combinaison de connaissances et compétences variées, liée à la variété de profils des participant, permet une transversalité pluridisciplinaire qui n'existe pas en général dans les structures existantes (entreprise, écoles) Cet aspect génère spontanément : - de l'échange entre des personnes qui n'aurait pas

Il en découle de l'innovation et un certaine forme d’excellence, essentiels à l'heure ou la production de masse est majoritairement délocalisée.

C'est également pour certains domaines un facilitateur d'accès à l'emploi, sous trois aspects majeurs. - les participants ont l'opportunité de faire évoluer leurs compétences - l'échange entre les participant créé un réseau actif - un recruteur peut aisément trouver un vivier de candidats désireux d'évoluer

Exemples de projets

Dernière mise à jour
vendredi 29 mars 2013 à 13h19
Historique